Faire sa veille dans l'internet de 2025

Quel début d’année ! En tout cas, pour ma part l’actualité a été riche et a un peu, beaucoup, chamboulé ma manière d’aborder les contenus sur Internet et d’intéragir avec eux. Pourquoi ce changement ? Pour plein de raisons ! Entre les contenus sans fond potentiellement générés par IA, les fausses informations et les réseaux sociaux privatifs gérés par des milliardaires sans scrupules, il devient compliqué de naviguer dans cette jungle. Du coup, aux grands maux, les grands moyens, gros nettoyage de printemps sur mes usages numériques. Mais comment faire si on ne veut pas non plus se retrouver totalement isolé ?

Go Fuzz Yourself

Avec sa nouvelle mouture du Langage Go, Google nous propose une fonctionnalité intéressante qui espérons le ne passera pas inaperçu. En effet, avec l’arrivée de la version 1.18, Go nous offre un mécanisme de Fuzzing qui s’intègre dans les tests unitaires.

Introduction

Le fuzzing est une technique souvent utilisée par les chercheurs en sécurité pour identifier des vulnérabilités dans un applicatif. Le principe est d’injecter de la donnée aléatoire pour valider qu’aucun comportement inattendu n’apparait lors de l’exécution du programme. Ces éléments aléatoires peuvent être injectés dans des champs textes, des arguments, des fichiers, des périphériques ou n’importe quels éléments contrôlable par l’utilisateur ou extérieur au programme. A l’aide de cette technique il est par exemple possible de détecter la présence de dépassement de mémoire, de race condition ou bien de fuites de mémoire.

Écoute du signal d'un Babyphone via RTL-SDR

Introduction

Depuis quelque semaines j’ai la chance d’être l’heureux “possesseur” d’un bébé. Pour surveiller le petit bonhomme, nous avons investi dans un babyphone tout ce qu’il y a de plus classique, c’est-à-dire avec un émetteur et un récepteur. Vu que je n’ai plus beaucoup l’occasion de dormir, qu’une RTL-SDR trainait sur le bureau, et que je ne connais pas très bien GNURadio. Je me suis fixé pour objectif de créer un circuit virtuel à l’aide de GNURadio Companion afin d’avoir un récepteur virtuel pour le babyphone avec les mêmes “fonctionnalités”. Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques termes.

T-Watch 2020: TV-B-Gone

La dernière fois, nous avons vu comment obtenir un environnement pour la T-Watch2020 avec Micropython et LVGL. Cette fois, nous allons jouer avec l’emeteur infrarouge de la montre afin de voir s’il est possible d’en faire un TV-B-Gone.

Qu’est ce qu’un TV-B-Gone

Vu que Wikipedia l’écrit très bien sur la page dédiée au TV-B-Gone, nous allons reprendre sa présentation :

Le TV-B-Gone est une télécommande universelle dont l’unique fonction est d’éteindre et d’allumer les téléviseurs. Le concept a été réalisé en open source et est commercialisé par Mitch Altman, ingénieur dans la Silicon Valley. Il s’agit d’un détournement de la télécommande universelle : le TV-B-Gone parcourt les différentes fréquences utilisées par les différentes marques en émettant pour chacune d’entre elles le signal correspondant à la commande d’arrêt du téléviseur à l’aide d’une diode infrarouge. Cette télécommande a été pensée pour permettre d’éteindre les téléviseurs dans les lieux publics afin de ne plus subir en permanence la publicité ou les émissions télévisées, notamment dans les fast-foods, les magasins ou encore les files d’attente. Ce gadget provoque l’engouement des activistes anti-télévision ou antipub, qui organisent régulièrement des « raids » dans les magasins d’électroménager pour éteindre en quelques pressions des murs entiers de téléviseurs en démonstration.