Publié le 15-04-2014
Hey salut! Ce weekend j’ai eu l’occasion de participer à un Hackathon coorganisé par l’équipe d’Hackhours et le conseil générale de Haute-Normandie dans les locaux de l’hotel du département de Rouen. Clairement l’organisation était d’enfer, et je tiens à féliciter mes camarades de hackhours qui au bout de 3 évenements comme celui-ci arrive à nous accueuillir dans de très bonne condition.
Pour rappel Hackathon, c’est la contraction de Hack et Marathon. En bref, c’est plusieurs dizaine de développeur (ou juste passionné) qui code durant 24H une application répondant à un sujet bien défini. Dans notre cas, il s’agissait de développer une application utilisant les données fournis par le portail OpenData76
Maintenant on va passer au détails qui fachent. Malgré un très bon accueil du staff plusieurs point reste à améliorer:
La connectivité
Avoir un internet c’est bien, l’avoir de manière constante c’est mieux. Tout était prévu pour que ça se passe bien avec un wifi facilement accéssible et surtout un réseau filaire fonctionnel sur chaque table. Sur ce coup là, chapeau. Par contre le débit a été catastrophique toute la soirée, et lorsqu’on a besoin du net pour respecté certaines contraintes de developpement comme OpenStreetMap ça devient très vite galère…
Le son
Très bon début de soirée avec un DJ (son twitter), mais après son départ l’apocalypse… Je ne saurai dire quel été le pire moment entre Johnny Halliday en duo avec Lara Fabian et la musique de Fort Boyard… Bref la prochaine fois, ne laissez pas DJ Kéké mettre du son, mieux vaut le silence que cette torture…
Le jury
Hum… comment dire ? Un jury à l’origine pas trop mal réparti, avec une moitié de technicien et l’autre composé de non technicien. Au moins, c’est plutôt cool pour juger le technique, l’aspect commercial et la communication. Malheureusement, l’aspect technique n’a pas du tout été abordé durant les présentation et c’est vraiment dommage. Je reviendrai d’ailleurs sur le sujet dans un prochain article qui décortique la solution apportée par l’équipe gagnante et sur la grosse quenelle qu’ils ont glissé au jury et aux organisateurs. Pour résumer, un jury en dessous de tout qui s’est laissé berner par du marketing, qui n’a pas du comprendre le principe du hackathon et de l’objectif de la nuit.
Conclusion
En bref, une très bonne idée, une organisation qui malgré quelques soucis a su nous faire passer un très bon moment, et quelques axes d’améliorations pour la prochaine.