Publié le 30-04-2025
Quel début d’année ! En tout cas, pour ma part l’actualité a été riche et a un peu, beaucoup, chamboulé ma manière d’aborder les contenus sur Internet et d’intéragir avec eux. Pourquoi ce changement ? Pour plein de raisons ! Entre les contenus sans fond potentiellement générés par IA, les fausses informations et les réseaux sociaux privatifs gérés par des milliardaires sans scrupules, il devient compliqué de naviguer dans cette jungle. Du coup, aux grands maux, les grands moyens, gros nettoyage de printemps sur mes usages numériques. Mais comment faire si on ne veut pas non plus se retrouver totalement isolé ?
Long story short
Le premier déclic a eu lieu il y a quelques années, suite à la diffusion de la série de vidéo Dopamine d’ARTE, qui tente d’expliquer les mécaniques utilisées par différents réseaux sociaux et leurs effets sur notre cerveau, flippant… Superama en a d’ailleurs fait une aussi sur l’économie de l’attention, reflippant…
Malheureusement, ces réseaux, bien que toxiques pour mon cerveau, sont nécessaires pour les usages suivants :
- Mes interactions sociales
- Le contenu détente que j’y consomme
- Ma veille pour le travail
Du coup, j’ai créé un compte mastodon comme tout le monde et j’ai laissé ma flemme prendre le dessus en retournant dans mes vieilles habitudes pendant presque 8 ans. MAIS, c’était sans compter sur l’actualité de nos amis américains qui ont décidé de jouer à la roulette russe avec un semi-automatique en élisant leur nouveau président. Dès son éléction, les géant du numérique états-uniens se sont sentis pousser des ailes et ont fait tomber quelques masques. Elon Musk affiche son nazisme, Mark Zuckerberg se voit masculiniste en dénonçant les politiques d’inclusion, et les autres milliardaires surveillent le vent en attendant de savoir s’ils vont garder ou perdre leur fortune à l’instar de Jeff Bezos et ses négociations avec Trump. Hors de question de leur donner un centime de plus.
Du coup, retour à la case départ et à mes problématiques : Interactions, contenus et veille.
Pour les deux premiers points, j’en parle déjà en partie dans un podcast de Fork IT!, où j’y aborde l’effet de réseau et les soucis liés à la centralisation. On parlait d’à quel point il est difficile de partir d’une plateforme quand on sait que son équivalent n’a pas le même contenu ou les mêmes usagers. C’est par exemple mon cas avec Youtube, qu’il m’est impossible de quitter même si j’adore PeerTube et sa philosophie. Ce dernier n’a pas les mêmes créateurs et les contenus que j’apprécie. Si cela vous interesse, l’épisode est disponible ici.
Pour le dernier point, c’est le sujet d’aujourd’hui, comment se débarasser des milliardaires et ne pas y perdre dans sa veille.
Solutions
Lorsque j’ai démarré cette migration, ma veille se concentrait principalement sur X et Reddit. Le premier étant ma source principale de nouveautés et d’interactivité, il s’agissait clairement de mon plus gros challenge. Reddit quant à lui a toujours été secondaire car je ne me suis jamais fait à l’interface et la manière de la parcourir. Autant essayer d’un extraire le contenu sans passer par cette interface désastreuse.
Du coup, première étape, chercher et lister les solutions alternatives avec les quelques contraintes suivantes :
- Doit être consultable sur un téléphone ;
- Ne dois pas être lié à un miliardaire ;
- Doit être dans la mesure du possible libre et open-source ;
- Doit être interopérable ;
- Doit être décentralisé ou auto-hebergeable.
Mastodon

Comme évoqué plus haut, j’ai rapidement créé un compte Mastodon à partir de 2017 pris par la hype autour du sujet et par ses promesses. Malheureusement, à l’époque ça n’a pas pris notamment par le manque de contenu et par des applis mobiles vraiment pas folle.
Etant têtu, j’ai retenté il y a deux ans suite au rachat de Twitter par Elon Musk et à sa manière de gérer les choses. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai migré mon compte vers une instance dédiée à la cybersécrité. Et là on voit déjà deux trucs interessant avec Mastodon :
- La facilité de migration d’une instance à une autre
- L’existence d’instances avec des sujets spécifiques
Ca m’a permis de commencer à suivre de plus en plus de personne et d’avoir un feed un peu pluys sympa lié à mes passions et mon domaine d’activité. Du coup mise en veille du compte twitter et direction Mastodon !
Le problème, c’est que Mastodon, il est con. Vu qu’il ne cherche pas à capter ton attention, et bien quand tu as fini de lire ton feed, il ne te propose rien de plus, pas de contenu qui pourrait t’interesser. Bien que ce soit super pour mon pauvre cerveaux accro à la dop’, j’ai vite délaissé l’appli en la consultant plus que quelques fois par semaine. Pas fou pour une veille technologique efficace mais ça aide grandement à réduire le Doomscrolling.
RSS

Mastodon ne répondant pas totalement à mes besoins, je suis revenu à mes premiers amours, les flux RSS. Ca faisait plusieurs années que j’avais abandonné mon bon vieux TTRss et mon fichier OPML contenant le graal de plusieurs années de veille.
L’écosystème ayant un peu évolué, je me suis tourné vers miniflux léger, rapide et simple à mettre en oeuvre avec Docker. En plus, il existe un frontend alternatif nommée ReactFlux qui propose une interface vraiment splendide que ce soit sur pc, tablette et smartphone. En plus, il a whatmille intégrations natives permettant de pousser des flux vers des outils tels que Shaarli, Wallabag, ou Notion.
J’ai bien sûr faire une grosse passe de tri sur mes anciens abonnements pour prendre en compte ceux qui n’existent plus ou qui ont déménagé. Après ça, j’ai parcouru les profils des comptes que j’aimais bien sur Twitter afin de trouver d’éventuelles pages web auxquelles m’abonner.
De plus, j’ai enfin pu trouver une utilité à Reddit, qui propose des flux RSS pour ces threads. Je peux donc maintenant suivre certaines discussions sans avoir à subir l’interface de l’application \o/.
RSSHub

Pour les pages qui n’ont pas de flux RSS, j’ai trouvé un outil magique: RSSHub. Il s’agit d’un applicatif qui permet de générer une URL transformer un site en flux RSS. Par exemple, il est possible de suivre via RSS une page Instagram ou un compte Medium. Du coup, il s’agit vraiment d’un must-have si vous voulez centraliser au maximum vos contenus. La liste des ces intégrations est impressionnante.
Dans mon cas je l’utilise pas mal pour suivre des comptes uniquement dispo sur Intagram, c’est par exemple le cas d’Elodie Guide Local (que je vous recommande chaudement si vous êtes de Rouen ;)).
Linkwarden

Lui, il est arrivé il y a à peine quelques jours. L’objectif de Linkwarden est de sauvegarder le contenu d’un article ou d’une page pour pouvoir y accéder dans plusieurs sans risquer que la page ai disparue.
J’ai peu de retour dessus actuellement, mais il s’intègre très bien avec Miniflux, donc pour le moment que du bon.
Firefox Sync

Lorsque je commence à lire quelque chose sur mon téléphone j’aime bien pouvoir le récupérer facilement sur mon PC ou sur ma tablette pour le lire plus facilement. Pour cette partie c’est très simple. Firefox propose une solution de synchronisation des appareils nommée Firefox Sync. C’est totalement gratuit et ça marche ultra bien. De plus, on peut auto-heberger son serveur de synchronisation si on ne veut pas que ça parte chez Mozilla.
Du coup, en deux clics j’ai maintenant mes onglets qui naviguent d’un terminal à un autre pour continuer ma lecture tranquillement.
Nitter (le cheatcode)

Comme j’ai des collègues qui adorent encore m’envoyer des liens vers X pour partager leur veille, je me retrouve souvent dans l’impossibilité de lire le thread, vu que la plateforme bloque maintenant la lecture aux personnes non connectées.
Heureusement, il existe une solution simple: NITTER. Il s’agit d’un front alternatif à Twitter/X qui permet de consulter un lien X sans avoir de compte. Il existe plusieurs instance, dont une qui est simple à retenir XCancel. Comme ça quand on m’envoi un lien, j’ai juste à remplacer x.com
par xcancel.com
pour accéder au contenu. Il existe même une extension Firefox nommée Twitter to Nitter permettant de transformer automatiquement une URL X en Nitter.
Il existe la même chose pour Youtube, avec la solution Invidious
Perplexity AI

Alors celui-là est plus clivant. Il s’agit du moteur de recherche Perplexity qui permet de facilement compiler et résumer les résultats d’une recherche. Les résultats sont assez bluffant et permettent au quotidien de gagner un temps fou lorsque l’on fait des recherches un peu précises. Comme il s’agit d’un LLM, il est toujours important de vérifier qu’il ne dise pas de bêtises. Mais comme il cite ces sources à chaque phrase, c’est assez simple de vérifier.
Il s’agit de la seule solution payante utilisée dans ma veille. Néanmoins, il est possible d’obtenir un compte pro gratuit pendant un an, si vous êtes abonné chez Bouygues Telecom.
On m’a aussi pas mal parlé de Kagi qui se veut être un moteur de recherche plus éthique, lui aussi basé sur sur un modèle payant. Je l’ai rapidement essayé et les fonctionnalités sont plutôt sympa. Je lui redonnerai sûrement une chance quand mon abonnement Perplexity sera terminé.
Conclusion
Avec l’écosystème ci-dessus, j’ai maintenant une veille technique plutôt correcte, qui correspond à ce que je veux. Et surtout, elle m’appartient presque entièrement. Je peux en faire ce que je veux, je peux migrer de logiciel RSS facilement, je peux basculer sur une autre instance mastodon sans perdre quoi que ce soit. Bref elle est plus résiliente et ne repose plus sur les outils centralisés des grandes plateformes.
Est-ce que ça demande un peu plus d’effort ? Oui. Mais en contrepartie, je gagne en maîtrise, en liberté, et je n’alimente plus des systèmes que je juge toxiques. Et si c’est le prix à payer pour ne plus supporter un nazi, franchement… c’est pas cher payé ! 😚